Pourquoi souscrire une assurance maladie complémentaire ?
La santé est l’une des plus grandes préoccupations des hommes. En France, elle l’est encore plus à cause du déficit flagrant de la Sécurité Sociale. Le niveau de ses remboursements devient de plus en plus faible et cela au profit des établissements d’assurance. Ceux-ci proposent désormais des produits à la santé comme l’assurance maladie complémentaire. Cela les rend incontournables dans le quotidien de la population. Mais alors, en quoi consiste l’assurance maladie complémentaire ?
Qu’est-ce qu’une assurance maladie complémentaire ?
Une assurance maladie complémentaire prend en charge les dépenses de santé. Elle vient en complément des remboursements effectués par les organismes de bases obligatoires Plus techniquement, c’est un système d’assurance maladie qui a pour but de compléter l’assurance maladie obligatoire en termes de remboursement.
En principe, tout le monde a la possibilité de souscrire de manière totalement libre, une mutuelle complémentaire pour complémenter son assurance obligatoire. Cela se fait en s’adressant à sa compagnie mutuelle ou d’assurance.
La souscription à un contrat d’assurance maladie complémentaire permet de maîtriser son budget santé. Voilà pourquoi souscrire à une assurance maladie complémentaire. Aussi, par cette souscription, vous n’avez plus à avancer vos frais de santé et vous pouvez profiter du tiers payant.
Les garanties d’une assurance maladie complémentaire
Il est fortement conseillé de toujours bien analyser le rapport entre les prestations de la Sécurité sociale et les frais engagés par rapport aux soins. Plus concrètement, la complémentaire santé assure le remboursement du ticket modérateur en tant que frais sanitaires. Il s’agit de la dépense maladie non assumée par l’assurance y afférant. La complémentaire santé assure aussi le dépassement honoraire.
En effet, nous avons aujourd’hui, trois niveaux de garanties dans un contrat d’assurance maladie :
- Le premier niveau concerne le remboursement du ticket modérateur. Il est exclusivement pour les dépenses de soins qui n’excèdent pas le tarif conventionnel de la Sécurité sociale. Ce niveau est qualifié de basique.
- Le deuxième niveau propose une couverture allant au-delà des frais courants en matière de soin. Ce second niveau est qualifié d’intermédiaire. Il fait figure de prestations bénéfiques dans le cas d’une hospitalisation.
- Le troisième niveau est encore qualifié de formule complète. Il est nécessaire pour la couverture des dépassements d’honoraires. Il est important pour les assurés qui doivent réaliser différentes cures. Les assurés qui doivent acquérir et entretenir différents accessoires santé (prothèses dentaires, des dispositifs acoustiques ou des lunettes) sont aussi concernés.
Souscrire une assurance maladie complémentaire
Pour souscrire à une assurance complémentaire, vous aurez à remplir un questionnaire médical. Celui-ci devra révéler votre état de santé exacte. Ensuite, votre acceptation au nombre des assurés, dépendra de la caisse maladie. Selon les déclarations faites dans le questionnaire médical, celle-ci peut émettre des réserves.
Il est donc important de souscrire à l’assurance complémentaire au préalable. Ainsi, en cas d’ennui de santé, vous êtes sûr de bénéficier des couvertures offertes.
Plus tôt la souscription est faite, moins la prime est élevée. C’est pour cela qu’il est conseillé de souscrire le maximum de complémentaire lors d’une assurance prénatale. L’enfant bénéficiera en effet, de l’ensemble des couvertures sans restriction, et à des prix très