Roma… et son col…

IMG_4967

Une nouvelle robe ici ! Une robe que je rêvais de coudre depuis assez longtemps. Mais que je voyais plutôt réservée pour une occasion particulière. Malheureusement, les « occasions particulières » ne courent pas les rues :-o Et j’avoue, j’étais très curieuse de voir comment était fait ce fameux col…

Et bien je ne suis pas déçue… j’ai vu… et j’en suis restée bouche bée :-o Je dois reconnaître que je ne suis pas une grande fan des patrons C’est dimanche. Avant de coudre cette Roma, j’ai cousu deux patrons de sœur Alma, la robe Beltsy et la jupe Philadelphie. Les deux m’ont un peu refroidie. J’ai trouvé les explications assez alambiquées et pas très détaillées et à chaque fois il fallait reprendre quelque chose… Bref, ce n’était pas (et n’est toujours pas) ma tasse de thé. Mais cette Roma me faisait de l’œil depuis trop longtemps alors j’ai cédé…

Autant vous dire que j’ai relu les explications et regardé les petits dessins qui les accompagnent une bonne douzaine de fois. Pour, finalement, refaire ce foutu magnifique col trois fois pour qu’il soit à peu près potable…

IMG_4968IMG_4987IMG_4989IMG_4992IMG_5000IMG_5003IMG_5019

J’aimerais bien en refaire une. Juste pour essayer de réussir un peu mieux la pose du col. Essayer de trouver LE truc qui fera que tout s’emboîtera bien. Là, malheureusement, ce n’est pas le cas…

Robe Roma de C’est dimanche. En taille 6 ans pour ma fille de 4 ans et demi qui mesure 110 cm. Parfaite pour sa carrure, la robe est un peu courte. Mais ça c’est normal car j’avais juste un yard (donc à peu près 90 cm) de ce superbe tissu Art Gallery et donc j’ai dû raccourcir la partie jupe de 6 ou 7 cm. J’ai mis le biais jaune moutarde pour l’ourlet rapporté. Le tissu jaune à pois du milieu de corsage vient de ma pile de chutes, un américain mais je ne me souviens plus du tout ce que c’est. Passepoil moutarde pour le corsage (Fil2000). Après avoir mis 3 heures juste pour finir le corsage, je n’ai plus eu le courage de faire un million de boutonnières alors pour cette fois je me suis résolue à utiliser les pressions kam transparentes.

Très belle semaine à vous !

IMG_5014

15 réflexions au sujet de « Roma… et son col… »

  1. Trés Jolie Roma Kid! Lorsque j’ai vu ce patron il m’a tout de suite fait de l’oeil, je cherchais un patron de robe sympa pour une petite fille. Mas voila… j’en suis à l’étape de la pose du passe poil et du col… et les explications ne valent rien c’est fou! c’est le seul point vraiment important et difficile de la robe et il y a des explications casi inutile… Je cherche désespérément comment le monter, j’ai reussi à trouvé 1 photo de montage c’est tout. Je vais le retenter ce soir, je crois que je vais devoir recouper mes pièces car a force de découdre mon passepoil ça commence a se voir… c’est mon premier patron C’est dimanche, mais je pense que ça sera le dernier… :)

    En tout cas trés jolie robe! c’est une bonne idée les pression Kam! j’avais prévu te tenter les boutonnière mais je verrais si j’ai la motive ou pas :)

  2. Quel tissu ! Très jolie robe : je me souviens que le col est un peu long à coudre et que le montage est inutilement sophistiqué : si tu choisis de placer le col de cette façon, style col claudine, le mieux est de coudre le haut du col directement sur la ligne d’encolure avec la parementure : c’est plus propre, plus net que de le laisser flotter. En tout cas, j’aime bien tes choix de couleurs pas « girly ».

  3. Pas fan du modèle mais ta version… wahooooo! Je suis bluffée… Pourquoi as-tu galérer? Explications moyennes ou coup de main pas tout à fait acquis? Franchement, sur les photo, elle paraît parfaite. Et les tissus sont superbes, comme très souvent chez toi…

  4. et bien meme si tu trouves que le col n’est pas parfait ca ne se voit absolument pas !!! elle est tout simplement magnifique cette robe !!! quel beau modèle, original, et tes associations de tissus sont encore une fois au top !

  5. Ce fameux col, c’est bien ce qui me freine car je sais à quel point cette robe a du charme (j’avais rachetée celle cousue par Mme Poupées rousses et j’adorais voir ma fille avec !) Il n’existe pas le moindre tuto sur le net pour clarifier ce montage ? En tout cas, tu t’en sors bien et j’adore ton association de tissus !

  6. Je ne vois pas où tu as eu des problèmes sur le col en photo, c’est assez léger non ? J’avais très envie de faire ce modèle et ce depuis longtemps mais tu m’as bien refroidie ^^

  7. Il est magnifique ! Et je trouve que les pressions transparentes donnent bien. J’adore le tissu Art Gallery, je verrai très bien une jupe pour moi !

  8. Ta Roma est juste sublime! Ce tissu est… wow!!! C’est un patron qu’il faut que je tente aussi! Tu n’es pas la première à avoir eu du mal avec le col, mais toutes, vous vous en sortez très bien je trouve!

Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s