Robe qui tourne (avec un tuto)

IMG_4328IMG_4327

Bonjour vous !

Ah la la, le temps passe décidément trop vite… J’ai beaucoup cousu ces derniers jours, pour ma boutique, et pour mes filles.

Et j’ai aussi pris le temps de faire un tuto pour la robe en jersey qui tourne :-) Vous étiez nombreuses à aimer celle-ci :

IMG_3799

Alors j’en ai fait une deuxième avec un tuto pour faire votre patron.

Il y a beaucoup de photos et j’espère vraiment que ce sera suffisamment clair. Je suis une piètre pédagogue, je l’avoue :-o Donc surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire si quelque chose ne vous parait pas clair (ou si, au contraire, tout est limpide ^^) !

Alors alors, il vous faudra une base d’un haut en jersey. Ici j’utilise ma propre base d’un haut à manches raglan, mais vous pouvez prendre n’importe quel patron d’un t-shirt qui vous plait !

IMG_4238

Il vous faudra aussi une grande règle ou un mètre, un compas, un équerre et des feuilles de papier assez grandes. Si vous n’avez pas de compas ni d’équerre (comme moi ^^), une règle patchwork (comme celle sur la photo, ou différente) fera l’affaire. Si vous n’avez pas de règle de patchwork (malheur malheur :-o ), vous pouvez utiliser du papier à patrons quadrillé. Si vous n’avez pas de papier à patrons quadrillé… ma foi, essayez de faire sans :-))

IMG_4239

Le principe est simple – il nous faut ajouter un cercle au t-shirt pour en faire une robe qui tourne. Là, comme on travaille sur le pli, on ajoutera un quart de cercle sur la pliure sur le devant et un quart de cercle sur la pliure sur le dos.

Dans le tuto je positionne mon cercle au niveau de la taille (c’est à dire que la robe commence à s’élargir à partir de la taille). Vous pouvez, bien entendu, positionner le cercle plus ou moins haut, selon le résultat souhaité.

Prenez le devant de votre patron du t-shirt . Posez-le sur le papier et tracez les contours. Sur le pli (le milieu devant), marquez le niveau de la taille. Cette mesure dépend de la stature de la personne. Mesurez votre fille du creux du cou au nombril.

IMG_4243

Tracez les contours de votre base en vous arrêtant au niveau de la taille sur le côté extérieur du patron (sous l’emmanchure)

IMG_4245Sur le côté milieu devant (qui est sur le pli), prolongez le trait jusqu’à la longueur voulue pour la robe. Là aussi, soit vous mesurez directement la jeune demoiselle, soit vous pouvez mesurer une de ses robes qui vont bien)

IMG_4246Et voici ce que l’on obtient –

IMG_4248

On notera les points A, A1 et B.

IMG_4253

A partir du point A (niveau taille) on va tracer le quart du cercle. C’est à dire à partir de ce point, on va partir à 45°. Hé hé, vous verrez, ce n’est pas compliqué ^^ Je le fais avec ma règle patchwork. Mais pour faire simple, vous pouvez soit tracer une ligne à 90° (= perpendiculaire au point A) et ensuite tracer au milieu de cet angle, soit, si vous en avez, utiliser le papier quadrillé qui facilitera bien la tâche.

IMG_4250IMG_4251

Mesurez la longueur entre A1 et B et tracez la même longueur entre A et C –

IMG_4254Maintenant il faudra relier le point C au point B. Vous pouvez vous aider d’un perroquet (une règle de traçage des courbes), d’un compas, d’une graaaaaande casserole ronde :-D ou le faire sans rien, à main levée (même pas peur :-o )

IMG_4256

Faites un petit joli arrondi au niveau du point A

IMG_4259

Et voilà !! Maintenant, la même chose pour le dos :-) Mais ça ira plus vite ! Il vous suffit de  tracer les contours du haut du dos (généralement le dos est plus haut que le devant) et ensuite poser dessus le patron du devant de la robe que vous venez de faire et le superposer au niveaux des emmanchures !

IMG_4261On voit bien dans la photo suivante –

IMG_4263

Une fois que les points A (devant et dos) correspondent, tracez tout simplement le contour de la robe pour le dos –

IMG_4264Et voilà le résultat !!

Maintenant il vous reste juste à découper le tissu et assembler le tout ^^ Sachez que cette robe est gourmande en tissu, et encore plus si vous devez respecter le sens des motifs. Pour l’exemple, j’avais un mètre de ce jersey menthe et j’ai pu y caser pile poil la robe pour ma grande mouflette (taille 110 cm). Et encore, les manches du coup se sont retrouvées 3/4 ^^

Bien entendu, l’assemblage reste identique au t-shirt « classique ».

IMG_4265

Au moment de coudre, n’oubliez pas d’aller mollo au niveau du petit arrondi de la taille !

IMG_4266

Pour les finitions, c’est selon la philosophie de chacune :-D Moi j’aime bien mettre le biais (classique, en coton) pour l’ourlet rapporté du bas. D’habitude je ne le fais pas pour des vêtements en jersey car ça « casse » l’élasticité de l’ourlet. Mais là, le bas est suffisamment large et surtout l’ourlet rapporté est plus qu’indiqué pour garder le joli arrondi du bas.

IMG_4352

Jersey de chez Ilona.

Surtout dites-moi si vous trouvez mes explications obscures !! S’il y a des questions, je répondrais dans les commentaires, comme ça tout le monde pourra en profiter :-D

Et n’hésitez pas à poster les liens vers vos blogs si vous faites cette robe ! Je me ferai plaisir de les mettre dans cet article :-)

Petite précision pour les marges de couture ! Si votre patron en est dépourvu, cela ne change rien. Vous tracez le tout et ensuite vous ajoutez les marges nécessaires pour les côtés. Si votre patron du t-shirt inclus les marges, cela ne change rien non plus ! Vous tracez le tout en ensuite vous découper sans ajouter de marge. Pour l’ourlet, vu que je le fais rapporté, je n’ai rien ajouté.

Belle semaine à vous !

IMG_4353

9 réflexions au sujet de « Robe qui tourne (avec un tuto) »

  1. Bonjour !
    Pour moi ça va, les explications sont claires :) par contre, pour le tissu, une hauteur x 150 cm est suffisant ou il faut plutot 2 hauteurs ?
    Et tu as utilisé du bi-stretch ou un jersey classique ? Merci merci en tout cas pour ce tuto au top !
    Pour l’arrondi, il reste la solution du crayon attaché à une ficelle, elle-même attachée au point par un doigt/une épingle/une punaise… :) c’est la solution juste avant la main levée !
    Je profite aussi de laisser ce commentaire pour te féliciter pour ton travail ! Bravo !

    • Quelle bonne idée du crayon !! Je n’y ai pas du tout pensé, mais oui ! c’est une très bonne solution :-)

      Sinon, sincèrement, je ne suis pas sûre qu’une hauteur sur laize suffise, car il y a les manches !! Mais si tu fais les manches courtes ou sans manches ou tu as le jersey avec une laize plus importante (ça existe jusqu’à 180cm il me semble), alors pourquoi pas. Hmm… sinon si ton jersey est uni ou à motifs dont tu ne dois pas respecter le sens, je pense que ça irait…
      J’ai utilisé le jersey classique. En fait ce n’est même pas très important qu’il soit très extensible. On peut même faire cette robe dans un tissu tissé. Je vais essayer, tiens :D

      Merci encore !

Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s